Maternelle

  -  

Primaire

  -  

Collége

  • a81a6aa26e0beda61c97cfcf0bd548a1
  • e6c366b11a0e35f3c18b8cae516673f1
  • e0897524f18585d9e11adac2e2e617eb
  • slider22
  • slider32
  • 58edd05cb67e2612d82e3db5bb99439b

Primaire

Le primaire de Ibn Mashish constitue le cœur de notre cursus. Le système est bilingue (Français, Arabe) mais la langue de communication au sein de l’établissement est le Français.

Notre pédagogie intègre les dernières innovations pédagogiques et nous faisons appel en permanence à des compétences marocaines et étrangères pour former nos collaborateurs.

Ibn Mashish associe étroitement les parents dans le cursus de leurs enfants. Des bilans réguliers mensuels assortis de relevés de notes donnent des points de repère sur l’évolution de l’enfant.

Nous veillons également à ce que nos professeurs et l’ensemble de l’équipe soient toujours disponibles pour répondre à vos interrogations.

L’ensemble de cette politique a eu de franc succès puisque 100% de nos élèves ont réussi le test national de passage au collège. Preuve de son parfait bilinguisme, Madariss Ibn Mashish enregistre chaque année d’excellents résultats aux tests d’entrée à la mission française.

Au primaire, nous dispensons le programme de l’éducation nationale ainsi que le programme français.

Toutes les matières sont instruites en français et en arabe.

L’anglais est introduit dés la première année du primaire et les élèves bénéficient de 2 heures d’éducation physique et sportive par semaine.

Pour chaque niveau, plusieurs sorties pédagogiques sont organisées tout au long de l’année pour permettre aux enfants de découvrir et de faire leurs apprentissages à travers leurs expériences.

Chaque sortie pédagogique fait l’objet d’une préparation en amont et d’une exploitation en aval dans différentes matières.

L’année scolaire vie au rythme des différents projets et événements organisés par l’équipe pédagogique de Madariss Ibn Mashish.

Au fur et à mesure de l’année, des projets sont proposés et mis en place pour permettre aux élèves de s’exprimer autrement et de gagner en autonomie.

Période
Projet
Septembre – Décembre
Janvier – Mars
Avril – Juin Kermesse – Classe transplantée

Le premier cycle de la primaire a pour objectif principal d’enseigner aux enfants les savoirs fondamentaux de la lecture, de l’écriture et du calcul.

L’ecole Ibn Mashish donne une importance toute particulière à l’enseignement des langues étrangères. Y seront enseignés le français, l’arabe et l’anglais des la première année.

Au long de ces premières années de primaire, votre enfant s’initiera aux mathématiques par la découverte des nombres, du calcul automatisé, des formes géométriques de base, des mesures et des grandeurs. Ainsi qu’une initiation à la science de la vie et de la terre par la découverte du monde de l’espace, le temps, la vie et la matière.

Les élèves apprendront à vivre ensemble par l’instauration et le respect des règles de vie en classe et en cour de récréation.

Sans oublier les activités d’éveil artistiques et ludiques.

Les matières enseignées dans le second cycle s’inscrivent dans la continuité du cycle 1.

Par la maîtrise du langage grâce à la communication orale et écrite. Mise en place d’une observation réfléchie de la langue française, arabe et anglaise par l’ apprentissage de la grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire.

S’inscrit dans leur cursus des cours d’Histoire-géographie. Les notions abordées seront la préhistoire à nos jours : les grandes périodes. Regards sur le monde, l’Europe, introduction du Maroc dans la mondialisation.

Approfondissement des expressions et des fonctions mathématiques.

Sciences expérimentales et technologie, monde vivant, environnement, hygiène et santé, énergie, ciel et terre, monde construit par l’homme, technologies de l’information.

Sans oublier les activités artistiques et sportives.

La 6éme année est essentielle parce qu’elle marque un véritable tournant dans la vie sociale et intellectuelle de l’enfant. En effet, ce cycle a pour but de consolider les connaissances acquises au long des cinq premières années du primaire.

Le 3éme cycle prépare les élèves de 6ème année à l’examen de fin d’étude, en lui donnant des méthodes de travail qu’il développera tout au long de sa scolarité.